La sculpture regroupe les œuvres d’art obtenues à partir des assemblages de matériaux. On dit que la sculpture est contemporaine si elle a été produite depuis de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à présent. Mais ce qui est ahurissant, c’est la découverte de nombreux talents, la réalisation d’œuvres monumentales et innovantes…

De nouvelles expériences…

Savez-vous qu’auparavant, il fallait au moins avoir des connaissances de bases et suivre des cours pour concevoir une sculpture ? Effectivement, c’était nécessaire parce que les techniques sont complexes. Mais l’autodidacte a pris le dessus.

La sculpture contemporaine a connue un succès fou, que ce soit le cubisme, le constructivisme… Cependant, vers les années 60, quelques artistes se sont consacrés à la création de nouvelles œuvres. Ils ne se concentraient plus uniquement sur le tridimensionnel mais également sur l’espace pour développer des œuvres remarquables qui sortent de l’ordinaire. Bref, la nouvelle sculpture défie les règles classiques en s’appropriant les avancées conceptuelles de l’espace, du temps, du mouvement, de l’optique et des mathématiques. Par la même occasion, les auteurs n’hésitent pas à expérimenter des formes innovantes et à associer des matériaux divers pour un rendu plus harmonieux et plus esthétique. Ce sont de nouvelles techniques encore inconnues auparavant.

Des sculptures vivantes…

Eh oui ! La sculpture contemporaine vivante est l’une des plus beaux chefs-d’œuvre réalisés dans le monde. Elle peut prendre diverses formes : des animaux, des fleurs, des maisons… Avec de nouvelles techniques et connaissances, les artistes ont apporté une touche de modernité à leurs créations et ont pu réaliser quelques œuvres capables d’imiter l’original : un oiseau qui bat ses ailes, un poussin qui crie, une fontaine enchantée… Le lieu d’exposition est alors devenu un vrai enchantement grâce aux sculptures animées. L’exemple vivant est la Fontaine Stravinski signée par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely en 1983, située à proximité du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, à Paris.

Quelques artistes contemporains

De nombreux artistes ont su s’imposer dans le monde de l’art. Eh oui, certains d’entre eux se sont démarqué grâce à leurs œuvres gigantesques et impressionnantes, pour ne citer que :

  • Rabarama Abbandono qui a conçue une magnifique sculpture en marbre. C’est une artiste de renommée mondiale qui compte jusqu’à présent plus de 100 expositions à travers le monde
  • Jaume Plensa est un vrai passionné de la sculpture contemporaine. Il a jusqu’à ce jour utilisé toute une variété de matériaux pour parfaire ses œuvres : bronze, fer, cuivre, verre, plastique, béton…
  • Genco Gülan est le créateur du Musée d’art contemporain à Istanbul. Il est surtout connu pour ses personnages emblématiques et ses figurines