Envie d’une petite escapade aux États-Unis ? C’est une destination fantastique qui attire de nombreux voyageurs venant des quatre coins du monde. Cependant, pour entrer sur le territoire, chaque visiteur doit demander une autorisation de voyage, communément appelée ESTA. Mais qu’est ce que c’est ? Quelle est la différence entre une ESTA et un visa ?

Pourquoi faire une demande d’autorisation de voyage ?

Les services de la sécurité intérieure américaine ont mis en place l’ESTA pour simplifier les formalités nécessaires pour visiter les États-Unis. Ainsi, tout étranger désirant voyager pendant un délai ne dépassant pas 90 jours doit absolument obtenir cette autorisation. C’est une formalité obligatoire. Si vous débarquez sans une autorisation ESTA, vous vous exposez à de lourdes sanctions !!! Aussi, pour éviter toutes mauvaises surprises, n’attendez pas au dernier moment pour remplir le formulaire ESTA. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises !!!

Attention ! L’autorisation ESTA est seulement destinée aux ressortissants des 38 pays inscrits au Programme d’exemption de visa suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, République de Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle, Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Suède, Suisse, République Tchèque. Si votre pays ne fait pas partie de cette liste, vous devez vous munir d’un visa.

Mais comment obtenir une ESTA ?

L’ESTA a une validité de 2 ans, sinon jusqu’à l’expiration de votre passeport. Pour faire une demande de visa ESTA, c’est facile !!! Vous devez remplissez toutes les sections du formulaire ESTA en ligne, sur le site conçu par le Department of Homeland Security.

Mais avant de valider le formulaire ESTA, vous devez vous munir de votre passeport encore à jour, remplir les informations sur votre identité, entrer votre adresse courriel et votre carte de paiement. En quelques minutes, vous obtiendrez votre ESTA via une réponse automatique. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par précaution, prévoyez au maximum un délai de 72 heures. Bref, la procédure est simple, la réponse est à 99% positive et les frais sont minimes (14 dollars une fois l’ESTA accordée).

Quels sont les avantages d’avoir une autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA permet à chaque visiteur de voyager sans problème aux États-Unis. D’ailleurs, elle est valable pour les séjours touristiques, les voyages d’affaires et les transits. La durée de validité est de 2 ans. Ainsi, lorsque vous l’obtenez, vous pouvez visiter le pays autant de fois que vous voulez. Néanmoins, veillez à respecter le délai maximum de 90 jours pour échapper aux sanctions qui sont généralement très sévères.

Attention ! Si vous avez déjà un visa, inutile de faire une demande de visa ESTA.