Chaque année, le Canada reçoit des milliers de touristes ressortissants de pays différents. Mais pour entrer sur le territoire ou pour transiter dans un aéroport canadien, l’obtention d’une AVE ou autorisation de voyage électronique est obligatoire. Mais qu’est ce que c’est ? Et quelles sont les démarches à suivre ?

Qu’appelle-t-on autorisation de voyage électronique ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada ou AVE Canada est un document considéré comme un visa que tous voyageurs et personnes qui transitent au Canada doivent disposer. Ceux qui doivent se munir de ce document sont :

  • tous les voyageurs qui ne sont pas des citoyens canadiens ou américains
  • tous les ressortissants des pays exemptés d’un visa pour le canada : Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, République de Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle, Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Suède, Suisse, République Tchèque

Par ailleurs, le coût est très accessible : de 7 dollars canadiens sur le site officiel. Mais si vous passez par des professionnels, vous allez payer d’autres frais. Cependant, ceux qui proviennent des pays autres que ceux cités ci-dessus, ils doivent se procurer un visa.

Mais comment se procurer une AVE ?

La demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada est effectuée en ligne, sur le site du gouvernement canadien. Pour cela, vous devez vous munir d’un passeport valide, d’une carte de crédit et d’une adresse de courriel. En même temps, vous devez remplir correctement le formulaire en ligne. Certes, il est possible d’avoir une réponse dans l’immédiat, mais dans certains cas, la délivrance du document peut prendre plusieurs jours. Ainsi, évitez d’attendre au dernier moment. Dès que votre voyage pour le Canada est fixé, faites une demande d’AVE. Une fois que vous l’aurez obtenu, elle aura la même validité que votre passeport.

Attention ! La demande est individuelle ! Donc, si vous êtes accompagné, chaque membre de votre équipe doit faire une demande. Aussi, le paiement se fait par carte bleue uniquement.

Bon à savoir !

Ceux qui entrent sur le territoire canadien par voie terrestre et par voie maritime n’ont pas besoin d’une AVE Canada, quelles que soient leurs nationalités.

À l’évidence, l’AVE est plus facile à obtenir qu’un visa standard. Mais si vous n’êtes pas éligible, vous devez déposer une demande de visa.