Il est toujours possible d’apprendre le piano même à l’âge adulte. Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais avec une bonne dose de motivation, des entrainements réguliers et des cours adéquats, l’apprentissage peut se faire dans les meilleurs délais. Pour vous pousser à franchir le cap, voici quelques conseils utiles.

Bien choisir son instrument et son professeur !

Pour apprendre le piano rapidement, vous devez avoir un instrument chez vous. Ainsi, vous pourrez vous exercer à chaque fois. Vous avez le choix entre :

  • un piano acoustique : il est plus onéreux et le son n’est pas réglable
  • et un clavier : effectivement, vous n’allez pas ressentir le même toucher que sur un vrai piano. Si vous avez un budget plus serré, optez pour cette dernière

Une fois que vous aurez choisi votre instrument, il est temps de chercher un professeur. C’est une démarche incontournable si vous voulez maîtriser les techniques et éviter d’instaurer de mauvaises habitudes. En tout cas, il saura vous apprendre à jouer du piano, il vous enseignera les meilleurs techniques, il vous poussera à atteindre vos objectifs et à développer vos compétences. Et puisque vous allez travailler ensemble pendant un bon bout de temps, privilégiez quelqu’un avec qui le courant passe…

Enrichir ses connaissances !

Il est très important de faire des exercices assez souvent pour apprendre le piano rapidement. Répétez ce que vous avez appris dans la semaine autant de fois. Jouez tous les jours, si possible matin, midi et soir, même pour une séance de 15 minutes. Mais ne vous contentez pas de cela. Jouez d’autres morceaux. Cherchez quelques partitions en ligne et n’oubliez pas d’écouter les autres pianistes qui jouent le même morceau. Imitez leur jeu au début pour progresser.

Par ailleurs, vous devez écouter régulièrement de la musique. Enregistrez vos morceaux et les musiques qui vous plaisent dans votre téléphone ou dans votre baladeur. Cela vous permettra d’accrocher facilement les notes et d’apprendre à jouer du piano correctement. De même, commencez par les passages difficiles à chaque séance.

Évaluer ses progressions

Pas facile non ? Or, c’est incontournable ! Enregistrez les morceaux que vous jouez. Ainsi, vous pourrez déterminer où sont vos failles et faire de l’autocritique. Par la suite, vous pourrez améliorer votre style. Vous avez des difficultés lorsque vous commencez à jouer ? Chantez. Vous trouverez facilement la bonne note.

Qui plus est, armez-vous de patience si vous voulez apprendre le piano rapidement. On ne maîtrise pas un instrument de musique en un jour.